Vous êtes ici >>  Accueil > Course > Actualités course > 2ème Roller Montendraise
2ème Roller Montendraise
Grifouillé par kyungjin   ~  le 11 Mai 2015

affiche montendraise 2

Les 9 et 10 mai 2015 le dynamique club Roller Sport Montendre organisait la 2ème roller montendraise, une série de courses de vitesse et fond sur circuits urbains. Sur ces 2 jours les concurrents participent à trois épreuves, du 120m au marathon suivant les catégories, et le classement final se fait sur l'ensemble des résultats.

Estelle et Eric ont fait le déplacement le samedi pour s'aligner sur le 500 m. Cédric, 3ème engagé du Fox, joue le flemmard et reste chez lui, et tant pis pour le classement !
Estelle et Eric découvrent un court circuit (environ 170m) en plein centre de Montendre, autour des halles. Cette boucle est très technique, euphémisme et raccourci pour dire "plein de virages bien serrés qui font rien qu'à nous embêter car il faut absolument les prendre avec la bonne trajectoire et qu'en plus y a une grosse rustine pourrie d'enrobé en plein milieu et qu'en plus ça descend et ça monte et faut relancer comme un malade est c'est super crevant".

Le lendemain, c'est bien à trois que nous y retournons et nous plaçons au départ du marathon pour les garçons, du semi-marathon pour la fille. L'épreuve se court cette fois à l'écart du centre sur un circuit difficile, euphémisme et raccourci pour dire "avec un revêtement pourri dégueulasse qu'on devrait inventer un mot plus fort que graton pour qualifier ça". Il y a quand même une belle ligne droite lisse en faux-plat descendant, pour le reste c'est mode vibration activé avec une descente en courbe sur le graton, un plat sur le graton, un bonne côte sur le graton. la boucle fait 1,5 km seulement, soit 14 fois cette @#è_é! de côte à gravir pour le semi, 28 fois pour le marathon !
Ceci dit, ce sera moins que ça pour la grosse majorité des concurrents, les juges ayant décidé d'arrêter les courses après que le 1er est arrivé. Problème : personne n'a été prévenu de cette disposition avant le départ, tout le monde pensait que les 2 heures de créneau disponibles seraient utilisées entièrement. C'est sur la piste que nous seront avertis, au mieux 1 tour avant la fin, au pire, comme pour Estelle, apprenant qu'elle doit s'arrêter après avoir franchi la ligne sans se douter que c'était celle d'arrivée. Gros point à revoir pour la prochaine édition, sans ça il y a risque de perdre la plupart des participants potentiels car cela a entraîné la frustration de tous les concurrents qui ne pourront terminer et ne pourront donc connaître leur performance et leur valeur sur la distance choisie.
Quoi que, en fait on a battu des records : Estelle a couru un semi marathon en 15 km, et Eric et Cédric qui ont roulé ensemble ont fini le marathon en 27 km ! ^^

Après les petits fours (très bons) et les discours, notamment du maire qui a promis des travaux de voiries mais c'est pas vraiment lui qui décide c'est le Conseil Général qui tient les cordons de la bourse, retour au centre-ville (ou le terme centre-bourg est sans doute plus adéquat) pour la pause déjeuner. On s'éloigne ensuite pour trouver un coin ombragé où piquer une petite sieste qui nous vaudra de rater la présentation des équipes à 14h. Et les majorettes. Tant pis, les défilés ce n'est pas trop notre truc ;)

Montndraise sieste
Pendant ce temps-là, les majorettes font tourner leur bâton.

Puis les épreuves reprennent sur le circuit technique de la veille. Les juges tout puissants bouleversent totalement le programme annoncé. Les 10000 m sont réduits à 5000, les 3000 montent à 5000, des courses en ligne deviennent course à points, des courses à points deviennent courses à élimination... bref, un gros bazar dont on n'a pas vraiment compris l'intérêt. Estelle fait sa mamie râleuse, elle pensait ne faire que 3000 m, pas 5000 ! Elle se calme quand elle apprend qu'à nouveau, les courses se termineront au premier arrivé. Elle risque même de faire moins de 3000 m, ah ah ! :p
Au final, les vétérans féminines et masculins, catégories de nos 3 compétiteurs, s'élanceront tous ensemble pour un 5000 m à élimination. Mais sans que les éliminés ne sortent de la piste. Donc on roule, on roule, jusqu'à ce que mort s'ensuive, euh non, jusqu'à ce que les premiers aient achevé leur 28 tours des halles, et après ça on ne sait absolument pas à quelle place on termine, quelle distance on a parcouru ni en combien de temps. Mais on a roulé, on s'est fait mal et on est contents. On doit être maso. De toute façon, il faut l'être un peu pour aller passer son dimanche à Montendre, s'enfiler des bornes en roller sur des routes pourries et sous un soleil de plomb. Et aimer ça. Et attendre la prochaine édition avec impatience.

Devant les coupes
Estelle rêverait-elle d'une coupe ?

Estelle termine le week-end en montant sur la 2ème marche du podium des V1 féminines, derrière Gaëlle, intouchable, coureuse de niveau européen, et devant Carine, organisatrice. Les garçons, eux, doivent se trouver quelque part dans le fond du classement, surtout Cédric qui n'a pas participé au 500 m. Bon, on ne dira pas qu'en V1 féminines, elles étaient trois. Ah mince, je l'ai dit.

Montendraise podium
Et bien elle va en avoir une !

Des photos des courses sur le site Mediaskates. Petit jeu : trouvez nos renards !

Je conclurai en disant bravo au club de Montendre et à tous ses bénévoles pour cette belle organisation, et à l'année prochaine ! (Si on pouvait juste s'accorder avec les juges avant, pour éviter la frustration...)